Leonardo da Vinci (1452-1519) est considéré par beaucoup comme la personne la plus brillante qui ait jamais existé. Il a vécu à une époque où la population mondiale avoisinait les 450 millions d’individus. Sachant que le QI est réparti selon une courbe normale en forme de cloche, avec une moyenne de 100 et un écart-type de 15, on peut estimer que da Vinci, qui représentait un individu sur 450 millions, avait un QI d’environ 188.
Avec une population de huit milliards d’habitants sur la planète, nous sommes aujourd’hui 18 fois plus nombreux qu’à l’époque de Léonard de Vinci. Cela signifie que nous devrions également avoir 18 fois plus de génies. Elon Musk en fait partie, selon moi. Mais alors, où sont les 17 autres ? Peut-être n’ont-ils tout simplement pas eu la même chance qu’Elon, qui a pu quitter l’Afrique du Sud pour rejoindre la Silicon Valley.
Le père biologique de Steve Jobs était syrien. Imaginez ce qu’aurait été notre monde si Steve Jobs avait grandi à Damas plutôt qu’en Californie. Pire encore, posez-vous cette question : combien de Steve Jobs vivent aujourd’hui dans des pays comme la Syrie ? Imaginez un monde dans lequel chacun aurait la liberté et les moyens de réaliser son potentiel — de créer autant de valeur qu’un Steve Jobs ou un Elon Musk.
Une population plus nombreuse permet également de disposer d’énormes marchés pouvant accueillir des produits complexes dont les coûts fixes sont élevés. Apple a dépensé environ 100 milliards de dollars pour créer l’iPhone. Résultat : nous bénéficions d’un produit à 100 milliards de dollars, et Apple gagne 184 dollars. Voilà les fruits du capitalisme.
Comment un iPhone peut-il être vendu aussi «bon marché», alors que son développement a coûté si cher ? Tout simplement parce que nous sommes des milliards. 100 milliards de dollars répartis sur 8 milliards, cela fait 12,50 dollars par personne. La fabrication du produit coûte environ 416 dollars à Apple. Après avoir payé toutes les autres dépenses, la marge bénéficiaire d’Apple est d’environ 23 %. Nous pouvons profiter d’un produit à 100 milliards de dollars et Apple gagne 184 dollars. Voilà les fruits du capitalisme.
Ce n’est pas un hasard si l’iPhone a été créé aux États-Unis et non au Venezuela ou à Cuba. Comme le professeur Don Boudreaux le fait remarquer, «Ceux qui aujourd’hui appellent au socialisme pour remplacer le capitalisme ignorent non seulement l’histoire bien documentée des échecs et de la tyrannie socialiste, mais aussi le fait que le capitalisme incite les entrepreneurs créatifs à fournir quotidiennement, et à des prix compétitifs, des biens et des services aux masses».