La liberté d’expression est au centre de nombreuses discussions du moment. Après des années de modération de certains propos, les réseaux sociaux font marche arrière et redonnent davantage de place à la liberté d’expression. En Suisse, il est régulièrement question de restreindre le périmètre des propos autorisés (normale pénale antiraciste, publicités «sexistes», interdiction de certains symboles). Lors de la Journée libérale romande 2025, le samedi 8 mars 2025, nous nous pencherons sur cette question.
Dans le but de mieux comprendre quelle est historiquement la position philosophique des libéraux sur ce thème, Alain Laurent nous présentera la position des principaux auteurs sur le sujet. Ensuite, Philippe Kaenel nous parlera de l’histoire d’une forme d’expression en Suisse : la caricature.
Plus tard, dans l’après-midi, nous discuterons des défis actuels liés à la liberté d’expression. Jonas Follonier nous présentera des exemples de tentatives modernes de limiter l’expression en Suisse et les motivations idéologiques qu’elles dévoilent.
Pour la rencontre de 2025, l’Institut Libéral propose de s’intéresser à la liberté d’expression, d’un point de vue historique et contemporain.
Programme complet
Café d’accueil dès 9h30. Début à 10h. Fin à 15h15.
De 10h à 11h
Les libéraux et la liberté d’expression
Par Alain Laurent, philosophe, essayiste et directeur de collections aux Belles Lettres
De 11h à 12h
Caricature, libertés et censures : le cas de la Suisse
Par Philippe Kaenel, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université de Lausanne
Pause de midi
De 13h15 à 14h15
La liberté d’expression en Suisse face au défi des politiques d’identités
Par Jonas Follonier, journaliste à l’Agefi, rédacteur en chef du Regard Libre et essayiste
Cette édition 2025 est organisée en partenariat avec le Cercle Démocratique de Lausanne et la revue mensuelle Le Regard Libre.